La troupe théâtrale ''Anien Louey'' en prestation pour la promotion des droits de la femme à Anono

Culture : Côte d’Ivoire, La troupe théâtrale ‘’Anien Louey’’, rend hommage aux femmes à la célébration internationale de leurs droits

  • SYNERGIE NIEPA
  • 10-03-2021 à 10:03
Sur invitation de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), le 8 mars 2021, des jeunes étudiants engagés au sein d’une troupe dénommée ’Anien Louey’’ ouvrent la promotion des droits de la femme à travers des prestations

Invitée par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) à  la journée internationale des droits de la femme, la troupe théâtrale ’’ Anien Louey ’’( En Gouro «On est seul ») a contribué à ladite journée à travers des prestations en honneur de la femme. A l'occasion du 8 mars 2021 au stade d’Anono-village dans la commune de Cocody à Abidjan, la troupe a véhiculé sur scène plusieurs messages de sensibilisation. Le public composé de femmes autorités étatiques, leaders de la société civile, et des femmes issues de la communauté villageoise d’Anono. Quelques hommes également y ont été conviés. Notamment le chef du village qui s’est fait représenté.

Romuald Kalinsky, responsable de la troupe: «Dans la société, la femme a  sa place. Il faut lui donner l’image qu’elle mérite. Nous avons joué sur un sketch de un en trois. C’est-à-dire plusieurs thèmes traités dans un seul sketch. Entre autre, la filiation qui parle de l’héritage, le viol, la maltraitance de la femme au foyer par sa belle-famille et même par son propre mari.»

L’AFJCI et ses  partenaires poursuivront leur semaine dédiée aux droits de la femme dans d’autres communes du District d’Abidjan. Après le 8 mars 2021 à Anono, la campagne  se tiendra mercredi 10 mars  2021 à Abobo Baoulé, le 11 mars 2021 à Gonzagueville dans la commune de Port-Bouet.

Avec 15 ans d'expérience, la troupe a débuté ses premières œuvres à la paroisse St Jean-Vianey de Yopougon Koweit, Le groupe est  composé d'étudiants. La plupart ayant aménagé leur programme académique spécialement pour la journée internationale des droits de la femme.

SYNERGIE NIEPA