En effet, selon la Commission électorale indépendante (CEI), le directeur exécutif du RHDP serait vainqueur avec 53% des suffrages exprimés contre 39% pour Fleur Aké M'Bo. Après l'annonce des résultats par la CEI, Fleur Aké n'a pas cessé de contester « ces résultats qui ne reflètent en rien la réalité des urnes tant la simple analyse des PV révèle des irrégularités flagrantes » puis a promis de faire recours devant le Conseil Constitutionnel de cette proclamation qu'elle juge inique et injuste.
Donner les preuves des fraudes enregistrées par son staff lors de ces joutes électorales dans sa circonscription était l'objectif recherché par la candidate de l'opposition qui a tenu une conférence de presse depuis Agboville ce lundi 8 mars 2021.
Au cours de cette conférence, l'adversaire du directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, sûre de sa victoire a déclaré qu'il « est important que les Ivoiriens sachent que Monsieur Adama Bictogo a été battu ici à Agboville dans presque tous les bureaux de vote ». Puis de révéler : « J'ai en ma possession 23 PV irréguliers dont 21 qui sont sans stickers. Ce qui devrait être annulé. Dans ce lot, nous avons 2 PV illisibles. Dans le même bureau de vote, on a eu 2 PV, un avec sticker et l'autre sans sticker. Nous avons 2 PV sans réparation des voix. 2 PV dans lesquels on a mis le nombre de votants, mais on n'a pas réparti les voix en fonction des candidats » , a-t-elle déclaré. Puis continue : « Par conséquent, si on annule les 23 PV à problèmes, M Adama Bictogo doit normalement se retrouver avec un total de 4102 voix. À moi, la CEI a donné 5514 voix. Si on annule le cumul de mes points sur les 23 PV, je me retrouve avec un total de 5109 voix. Donc à partir des ces fraudes enregistrées, je sors vainqueur des ces élections » a-t-elle ajouté.
« Avant la publication des résultats par la CEI, il y a des candidats qui annoncent qu'ils ont gagné. Nous avons vu cette même chose se reproduire dans la nuit du vote. Le candidat du RHDP a écrit sur sa page : "victoire, victoire, victoire" alors que notre équipe était encore à la CEI et avait commencé à assister au recomptage des voix. C'est cette même nuit que la CEI a demandé à l'équipe de rentrer parce qu'il y avait du bruit et que le recomptage devrait se poursuivre le lendemain. Ce recomptage n'a pas eu lieu plus qu'on nous a annoncé que le candidat RHDP a gagné les élections. (...) Les candidats qui ont participé à ces élections n'ont pas signé un PV pour attester qu'ils reconnaissent le candidat RHDP comme vainqueur. Dans l'après midi, quand je faisais la tournée des bureaux de vote, il y avait des bureaux de vote dans lesquels, à 13 heures, les PV étaient déjà signés. Chose que j'ai signifié au président du bureau de vote qui m'a répondu que si ces PV étaient signés à cette heure, c'était également la faute à nos représentants. Oui, mais pourquoi avant l'heure de la fermeture des bureaux de vote, on demande à nos représentants de signer ? La seule explication qu'il nous donne c'est qu'il n'y avait pas d'électricité dans notre zone donc il fallait qu'on signe maintenant pour ne pas se retrouver dans l'obscurité » a confié Fleur Aké à la presse.
Petit Bayard