La place CP1 de Yopougon affichait un monde fou, ce jeudi 4 mars 2021. Aucun militant, aucun sympathisant n'a voulu se faire conter le meeting de clôture de la coalition EDS-PDCI comptant pour les élections législatives du 6 mars 2021. Dernière occasion pour les candidats d'échanger avec leurs électeurs. Le candidat Michel Gbagbo, fils de l'ancien Président de la République de Côte d'Ivoire, a déclaré qu'une fois élus, la première action des députés à l'hémicycle sera de «sécuriser» l'arrivée en Côte d'Ivoire de son géniteur Laurent Gbagbo : « Les semaines à venir, on va voter toutes les lois pour sécuriser le retour de Laurent Gbagbo». Puis, il a ajouté : «Je vous mets en mission au nom des Présidents Gbagbo et Bédié». Poursuivant, il a prédit la chute des adversaires politiques, en l'occurrence le parti au pouvoir, au scrutin législatif du 06 mars prochain. «Ceux qui étaient debout vont se coucher et ceux qui étaient couchés vont se lever», a-t-il dit.
Georges Armand Ouégnin, tête de liste de la coalition, par ailleurs président de EDS, a affirmé que cette élection du 06 mars revêt un caractère spécial. Selon lui, ce scrutin permettra une sortie de crise définitive après 10 ans de tumulte politique. «Le régime actuel est loin d'être démocratique; nous allons veiller à la séparation des pouvoirs afin que la Côte d'Ivoire redevienne un véritable État de droit à la prochaine législature», a-t-il déclaré.
C’est une véritable bataille qui s’annonce entre le RHDP et la coalition de l’Opposition PDCI-EDS, deux prétendants sérieux aux six sièges de député de la circonscription électorale de Yopougon. Les regards seront donc tournés ce samedi vers la plus grande commune du district autonome d'Abidjan.
Petit Bayard