Alassane Ouattara et Hamed Bakayoko (Photo d'archives).

Rencontre Ouattara-Bakayoko à Paris: Ce qui pourrait être décidé pour la Primature

  • Petit Bayard
  • 04-03-2021 à 11:59
Alassane Ouattara et Hamed Bakayoko se sont rencontrés à Paris, le lundi 1er mars 2021. Le chef de l'État étudie différents aménagements de l'Exécutif pour pallier les problèmes de santé de son Premier ministre.

Privé de son Premier ministre depuis le jeudi 18 février 2021, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, s'est entretenu avec celui-ci, à Paris le lundi 1er mars, à en croire un article de Africa Intelligence (AI) publié ce jeudi 4 mars 2021. Selon AI, le chef de l'État étudierait différents aménagements de l'Exécutif pour pallier les problèmes de santé d'Hamed Bakayoko, qui devrait rester indisponible encore plusieurs semaines. «Durant l'entretien qui s'est déroulé au domicile de Neuilly-sur-Seine du Premier ministre, Alassane Ouattara s'est longuement enquis de l'état de santé de son hôte. Alors que son entourage avait un temps évoqué un retour de Bakayoko à Abidjan à la fin de cette semaine, l'ancien ministre de l'Intérieur pourrait, au final, ne pas rejoindre la capitale économique ivoirienne avant au moins plusieurs jours», relève le confrère. Puis, il indique que cette situation laisse la présidence dans une position délicate, d'autant plus que Ouattara n'a pas souhaité nommer de Premier ministre par intérim, à l'inverse de ce qu'il a fait au printemps lors de la longue absence d'Amadou Gon Coulibaly.

Pour résoudre ce casse-tête, Alassane Ouattara devrait toujours selon Africa Intelligence, procéder à un remaniement dès le mois dans les prochains jours. «Si les affaires courantes de la Primature sont aujourd'hui partiellement gérées par le directeur de cabinet de Ouattara, Fidèle Sarassoro, et le Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, une autre figure est de plus en plus associée aux affaires : Ally Coulibaly» révèle AI. Actuel ministre des Affaires étrangères, l'ancien ambassadeur de Côte d'Ivoire en France est en effet, à en croire notre source, le numéro deux dans l'ordre protocolaire et pourrait ainsi être amené à jouer les premiers rôles dans le cadre d'un prochain Conseils des ministres.

Petit Bayard