La circonscription électorale de Gagnoa sous-préfecture constitue l’une des principales attractions des élections législatives prévues en Côte d’ Ivoire, le samedi 6 mars prochain. Pour cause, Pr Maurice Kakou Guiahué du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Marie Odette Lorougnon (MODEL) de Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), s’y affronteront, en dépit de l’alliance politique qui unit leurs deux partis.
Les deux figures de l’Opposition ivoirienne, depuis l'ouverture de la campagnes pour ce scrutin, ne manquent pas d'occasion de s'empoigner. Après avoir annoncé le soutien de sa candidature par le Président Laurent Gbagbo contre celle de son adversaire MODEL, le collaborateur du Président Henri Konan Bédié déclarait depuis Diégonéfla ce mardi 2 mars 2021 : «Vous vous rappelez: quand c’était dur, qui a organisé le 15 septembre 2019 au parc des sports de Treichville, le 1er meeting PDCI-FPI ? C’est bien Maurice Kakou Guikahué. Alors comment pouvez-vous comprendre qu’un candidat du FPI vienne contre moi à Gagnoa pour me combattre, si ce n’est pas de la sorcellerie?».
Une sortie qui a provoqué le courroux de l'ancienne députée d'Attecoubé qui a réagi. «Toi Guikahué qui est du PDCI-RDA, tu es l'un des initiateurs du transfert de Laurent Gbagbo à La Haye, tu vas venir dire que tu es le porte-voix de Gbagbo, mais le monde change et c’est malheureux. Tu as été tout dans ce pays, c'est pour un petit poste de député que tu mens comme ça. Tu veux être subitement pro Gbagbo ou rien» a-t-elle lâché.
Petit Bayard