La rentrée académique 2020-2021 de la 4eme Formation en Ingénierie de Genre/Spécialisation (FIG4/Spécialisation ) a été officiellement ouverte, le mardi 2 mars 2021 à la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. La nouvelle a été annoncée à la cérémonie d’ouverture par Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire Unesco ‘’Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions’’ (CUEFPOD). La nouvelle année académique qui débute le jeudi 4 mars 2021se tiendra sur neuf mois. C'est une formation qualifiante qui a débuté au cours de l’année académique 2017-2018,
L’ex-ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant a précisé que la formation vise à favoriser la compréhension de l’approche genre avec pour objectif son intégration systématique et systémique dans les programmes, projets et le fonctionnement de tout service. Les cours se dispenseront en présentiel et à distance avec des modules théoriques combinés à la pratiques. Les raisons : «se protéger de la Covid-19, permettre aux auditeurs en dehors de la Côte d’Ivoire, de suivre la formation sans avoir à se déplacer, et familiariser avec le monde virtuel», a--telle précisé.
Pr Nevry, responsable dudit programme a indiqué les volumes horaires de la formation « 80% de cours classiques. et 20% d’appui technique». Puis d’ajouter que la formation très capitale pour les décideurs, partenaires au développement, société civile et étudiants, renforce les acquis d’expertise avérée en matière de genre.
Nabil Adiami, parrain de la première promotion et Directeur de société, a exhorté les auditeurs à une conscience estudiantine. Pour propulser la CUEFPOD à un palmarès supérieur.
SYNERGIE NIEPA