Jacques Anouma, candidat à la présidence de la CAF.

Présidence de la CAF : Jacques Anouma accusé par la FIFA d'être financé par les autorités ivoiriennes

  • Petit Bayard
  • 02-03-2021 à 12:44
Jacques Anouma, candidat à la présidence de CAF, est accusé par la FIFA d'être financé par les autorités ivoiriennes. Son directeur de campagne a réagi à cette accusation.

Se basant sur un article de presse publié par un site internet (insideworldfootball.com), qui mentionne un prétendu soutien financier reçu des «autorités ivoiriennes», d’un montant de 15,3 millions d'euros, soit 10 milliards FCFA, pour le financement de sa campagne, le président de la Commission de Gouvernance de la FIFA, Mukul Mudgal, a adressé une correspondance au candidat ivoirien, Jacques Anouma, pour en savoir plus sur cette affaire. Dans le courrier, il lui est demandé  de fournir, au plus tard le 02 mars 2021, par un canal identique à celui de la réception, toute information reçue des autorités ivoiriennes. Le candidat ivoirien a reçu ce courrier alors qu’il se trouvait à Rabat, au Maroc. Cependant, il a fait sa réponse les délais instruits.

Le comité de campagne du candidat Jacques Anouma, dans un communiqué rendu public ce mardi 2 mars 2021, a noté ‹‹qu’il ne reçoit pas de financement des autorités de son pays. Ces dernières s’étaient engagées, à travers un communiqué du Conseil des Ministres du 20 janvier 2021, à mener des actions diplomatiques et relationnelles pour la promotion de la candidature de leur compatriote ›› indique le communiqué. 

Est-ce une manœuvre de la FIFA pour écarter la candidature de l'ancien président de la fédération ivoirienne de football ? Aucune certitude. Malgré tout, le communiqué indique également que Jacques Anouma sera le mercredi 03 mars 2021 à Conakry, en Guinée. Les élections sont prévues pour se tenir le 12 mars prochain à Rabat.

Petit Bayard