Alain Lobognon, toujours en prison malgré la validation de sa candidature aux élections législatives

Détention de Lobognon : L'Union Interparlementaire met la pression sur Ouattara

  • Petit Bayard
  • 02-03-2021 à 12:03
L'Union Interparlementaire monte au créneau dans l'affaire Alain Lobognon qui croupit dans les geôles de la République depuis décembre 2019. Après avoir dénoncé une détention arbitraire, l'organisation appelle à sa libération

L'Union Interparlementaire (UIP), réunie à sa 163ème session parlementaire s'est penchée sur le cas d'une quinzaine de députés Ivoiriens victimes selon l'organisation de violation de leurs droits fondamentaux dans le cadre de l'exercice de leur mandat parlementaire. Parmi ces députés figure celui de Fresco, Alain Lobognon, en détention depuis décembre 2019 bien qu'en course pour les élections législatives du 06 mars prochain. L'organisation dénonce "une détention arbitraire" : « Nous déplorons vivement le maintien en détention du député Alain Lobognon depuis décembre 2019, en l’absence de procès et sans aucune forme matérielle connue », déclare le bureau du Comité. Et de s’interroger sur les raisons qui justifient cette détention du compagnon de lutte de Guillaume Soro, au regard de la libération sous contrôle judiciaire d’autres députés qui font l’objet des mêmes poursuites que M. Lobognon.

Le comité des droits de l'homme a donc appelé à la libération de l'ancien ministre des sports de Côte d'Ivoire, ainsi qu’à l’abandon des poursuites judiciaires engagées contre des parlementaires ivoiriens comme Maurice Kakou Guikahué, Pascal Affi N'guessan : « Nous appelons les autorités à le libérer instamment et à abandonner toute poursuite judiciaire contre lui en l’absence de preuves ».

Petit Bayard