.

Chut ! mon pays sniffe

  • Kifuima TOURE
  • 01-03-2021 à 12:02
.

Urgent ! La gendarmerie ivoirienne vient de saisir 1,56 tonne de cocaïne pure  à Angré, un quartier chic de Cocody, à Abidjan. L’information relayée par les médias nationaux et internationaux  estime la saisie à plus de 25 milliards FCFA. Décidément Abidjan, devenue perle de la drogue, ne finira pas de salir l’image de la digne Côte d’Ivoire. Tout récemment, une enquête publiée par Vice.com, un média canadien, citait une autorité ivoirienne  comme «baron de la drogue». La nouvelle tombée du ciel atteste  que cette autorité est un grand «trafiquant de drogue».

 Ce qui écœure dans cette sale affaire qui jette le discrédit sur les valeurs éthiques de notre pays, c’est le mutisme des dirigeants et la censure de la presse nationale. Pendant que les médias étrangers en parlent, le gouvernement ivoirien interdit  aux journalistes locaux et autres messagers de l’information, de relayer cette information. Des scènes de  l’émission ‘’Bonjour 2021’’ ont été supprimées dans la diffusion.

Sur des sujets d’ordre général, d’éminents  juristes ont mené des débats pour éclairer la nation. Mais pour ce crime contre la psychè humaine, les procureurs de la nation  restent encore toujours silencieux.

Sur les plateaux de la balance judiciaire, comparaison est raison. Un juriste ivoirien pesant les faits réels annonçait : «Abidjan  devenu un plus grand trafiquant de drogue est supérieur à  Yodé et Siro chantant la République»

 Pour les Ivoiriens, l’heure est  venue de comprendre l’origine des actes de vandalisme  menés au paroxysme, perpétrés par la jeunesse. Or donc la drogue dans le showbiz du coupé décalé, la drogue en milieu scolaire, la drogue vendue dans les ghettos du corridor Abidjan Lagos, au ‘’Black market’’ d’Adjamé, au nouveau quartier de Yopougon, dans les nombreux fumoirs installés  en Côte d’Ivoire etc., aurait sa source en haut. La cocaïne ruine depuis des décennies notre jeunesse par la faute des coupables bien connus. N’est-ce pas sous l’effet de la drogue qu’opèrent les nombreux enfants dits ‘’microbes’’ ? !

En dix ans de règne, trop de vices ont envahi la Côte d’Ivoire : crimes de drogue, crimes par la drogue et crimes par le sang.u

Synergie NIEPA