Une œuvre de René Yapo Ayéa.

ADZOPÉ : Le "Prophète de la peinture" expose ses nouvelles créations

  • J-S LIA
  • 28-02-2021 à 21:40
Le "Prophète de la Peinture", de son vrai nom René Yapo Ayéa, a exposé ses œuvres au Centre culturel de la ville d'Adzopé.

Plus d'une quinzaine de tableaux disposés soigneusement à maints endroits, à l'intérieur de la grande salle des spectacles du tout nouveau Centre culturel de la ville d'Adzopé dénommé  "Maison des Jeunes et de la Culture Anouma Brou Félix", du nom du célèbre artiste-musicien des années 60. De nombreux visiteurs, toutes générations et toutes classes sociales confondues, venues de partout découvrir avec émerveillement les toiles "magiques" du  "Prophète de la Peinture", de son vrai nom René Yapo Ayéa. C'était le lundi 22 février 2021, à l'occasion de l'inauguration du nouveau Centre culturel de la ville d'Adzopé.

Au nombre des tableaux exposés par le jeune artiste peintre, on peut citer, entre autres, "La paix dans mon pays", "L'immigration clandestine", "Course au Pouvoir",  "Où sont vos promesses, Monsieur l'Élu ?", "Combat contre le Covid-19". En somme, les difficultés de la vie, la politique, la paix, l'unité et la cohésion sociale. Ce sont autant de thèmes ou des faits de société que le  "Prophète de la peinture" a passés au crible de son pinceau et qu'il a fait ressortir sur ses toiles. Le tout dans un style pictural particulier : le naïf.  «Les messages véhiculés par mes tableaux ont réussi d'une part, à amener des hommes politiques à revoir au mieux leurs comportements envers les populations ou leurs électeurs. D'autre part, cela a réussi à changer les mentalités de nombreux jeunes gens candidats à l'immigration clandestine», a fait observer le jeune peintre René Yapo Ayéa à ses nombreux visiteurs, presque tous médusés. Pour lui, l'ambition qui l'anime est tellement grande que l'avènement de la nouvelle Maison des Jeunes et de la Culture d'Adzopé est un acte important et salvateur. «Cela va permettre aux artistes peintres de mieux exposer leurs réalisations. Quant à moi, mon ambition est de faire de la région de la Mé une grande destination de la peinture et de l'art naïf», a-t-il déclaré. A l'issue de la séance d'exposition de ses nouvelles créations, il a reçu les vives félicitations des autorités présentes. Au nombre desquelles, le ministre Patrick Achi, Secrétaire Général de la Présidence de la République.

L'art plastique dans toutes ses composantes (le naïf, l'abstrait, le semi-abstrait, le figuratif, etc.), c'est la spécialité de René Yapo Ayéa. Cet artiste peintre de renommée internationale qui se fait appeler le  "Prophète de la peinture" est originaire d'Adzopé (région de la Mé). Il est détenteur de plusieurs lauriers acquis à travers l'Afrique.

Patrice Tapé

(Correspondant régional)