.

Décédé en exil au Ghana : Au nom de Gbagbo, Sansan Kouao inhumé dans un torrent d’hommages

  • Kifuima TOURE
  • 22-02-2021 à 11:33
Edouard Sansan Kouao (Sassan Kouao à l’Etat civil) repose depuis le samedi 20 février 2021 au cimetière municipal de Niablé, son village natal à l’Est de la Côte d’Ivoire, à la frontière ivoiro-ghanéenne.

Pour ses derniers instants sur terre, avant que son corps ne soit enseveli, le richissime et digne planteur Edouard Sansan Kouao a bénéficié d’un torrent d’hommages, au nom du Président Laurent Gbagbo, pour son inoubliable combat pour la démocratie en Côte d’Ivoire. A Niablé où les obsèques du grand planteur ont été organisées, les vendredi 19 et samedi 20 février 2021, Dr. Assoa Adou a conduit une forte délégation du Front populaire ivoirien. Le Secrétaire Général du FPI y a fait des dons de compassion de plus de 3 millions FCFA en espèces, accompagnés de bouteilles de liqueur et de pagnes de grande valeur, et le geste a arraché des tonnerres d’applaudissements pour le Président Laurent Gbagbo au nom de qui ces dons ont été déclarés.

     Avant d’être conduit à sa dernière demeure, Sansan Kouao a été déclaré «Héros pour nous militants GOR (Gbagbo ou rein)» par le ministre Léon Emmanuel Léon, à la grande joie de l’immense foule rassemblée à la Place Laurent Gbagbo, lieu des funérailles à Niablé. Le ministre Monnet a longuement rappelé les moments de la lutte syndicale agricole aux côtés de cet illustre «paysans illettré» que le Professeur Dedy Séri, Vice-président du FPI, avait qualifié, la veille vendredi 19 février 2021, à la levée de son corps à IVOSEP-Treichville, de «cofondateur de la démocratie ivoirienne».

   Le plus grand souhait du grand planteur Sansan Kouao était d’être à l’accueil de celui qu’il a adopté comme son fils, son ami, petit-frère et leader politique, le Président Laurent Gbagbo, de retour de la Cour pénale internationale. Quand l’ancien Président de la République ivoirienne (octobre 2000- avril 2011) reviendra de la prison et de la déportation coloniale en Europe sur les terres de ses ancêtres, il ne retrouvera pas le vieux et fidèle planteur, militant du FPI. Le doyen Sansan Kouao est donc mort en exil au Ghana. Le grandissime et richissime planteur ivoirien s’est éteint le mercredi 30 septembre 2020 à 17h30, entre  Suniani (chef-lieu de département) et Ahuniasu (chef-lieu de sous-préfecture), suite à une crise dans sa résidence d’exil, dans le village de Sefwi-Wiaso.

   Selon les informations obtenues au téléphone par La Voie Originale auprès de Florent Assié, conseiller financier du défunt, après les soins, les médecins de l’hôpital de Suniani aurait jugé l’état général du patient «stable et sans danger». Ce même mercredi après-midi, toujours selon M. Assié, Sansan Kouao a été libéré et est sorti de l’hôpital, souriant et se demandant lui-même ce qu’il a bien pu lui arriver le matin. Il a donc pris place à bord de son véhicule. C’est donc sur la route du retour pour Sefwi-Wiaso que le patriarche de Niablé est retombé dans les pommes, pour ne plus revenir à la vie. Sansan Kouao est mort entre Suniani (d’où il venait de sortir d’hôpital) et Ahuniasu (le chef-lieu de sous-préfecture) que son véhicule devait traverser pour se rendre à Sefwi-Wiaso, son village de résidence. Son corps a été rapatrié à Abidjan, le mardi 09 février 2021.

   Les obsèques ont véritablement commencé le vendredi 19 février 2021  avec la levée du corps à IVOSEP, en présence d’une forte délégation du FPI conduite par Simone Ehivet Gbagbo, 2ème Vice-présidente du parti. Aussitôt les hommages terminés, le corps de l’illustre homme a été transféré à la sous-préfecture de Niablé, pour une grande veillée le  même soir à l’Espace Laurent Gbagbo, suivie de l’inhumation le samedi 20 février 2021, au cimetière municipal de Niablé.

Le dimanche 21 février 2021, une messe d’action de grâce a été dite en l’église de la Nativité de Niablé, en la mémoire du grand homme.

César Etou cesaretou2002@yahoo.fr