La Fédération ivoirienne de maracana et des disciplines associées (Fimada) a désormais sa charte d’éthique et de déontologie. Le document a été remis aux arbitres, aux commissaires aux matches et aux superviseurs du championnat de maracana ivoirien. C'était au cours d’une assise tenue à Yopougon, le samedi 20 février 2021.
Les arbitres venus des communes du District d’Abidjan et de l’intérieur de la Côte d’Ivoire ont sur-le-champ pris connaissance du document. Le texte définit les bonnes conduites morales avant, pendant et après le match. «La présente charte a pour objet d’énumérer tous les principes fondamentaux régulateurs de l’arbitrage du maracana. Il s’agit d’une part de définir les aptitudes et attitudes à observer avant, pendant et après une compétition et mettre en relief les sanctions qui en découlent en cas de manquement ou de violation, d’autre part», indique le document.
Donnant des consignes aux arbitres, Bleu Charlemagne, président de la Fimada, a souhaité pour la saison 2021, des arbitres de qualité avec une promotion des jeunes arbitres. «A partir de notre génération, le maracana doit supplanter les autres disciplines. Soyez des leaders en miniature. A travers une politique de proximité, il nous faut de bons arbitres. Allez dans des écoles recruter de jeunes arbitres. Nous ne devons pas avoir de déficit d’arbitres. Je vous souhaite une très bonne saison»», a-t-il visé.
Synergie NIEPA