Gondwana-City Production va produire des capsules-vidéos pour faire connaître l’histoire de l’Afrique.

L'Histoire Générale de l’Afrique racontée à travers l'humour : L’Unesco et Gondwana-City signent un partenariat

  • DJE ABEL
  • 16-02-2021 à 17:34
L'humour va contribuer à faire connaître l’Histoire Générale de l’Afrique.

L'Unesco et Gondwana-City Production ont signé un accord de partenariat pour la promotion de capsules-vidéos (films) portant sur l’Histoire Générale de l’Afrique, jusqu'au 31 décembre 2023. Signé le 16 février 2021 au siège de l'Unesco, à la 7ème Tranche à Cocody-Angré, cet accord de partenariat vise à faire connaître l’Histoire Générale de l’Afrique à travers l'humour. Ainsi, onze tomes retraçant cette histoire, dont huit sont déjà produites, feront l’objet de films et productions humoristiques.
«A l’Unesco, nous sommes convaincus que l’humour est un secteur prometteur en Côte d’Ivoire et en Afrique», a indiqué Mme Anne Lemaistre, Représentant et cheffe de Bureau de l’Unesco en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, avec le Gondwana-City Production, les acteurs de ce partenariat entrent dans une nouvelle dimension de l’histoire en traduisant le sentiment de réveil précolonial de l’Afrique qui est méconnu. «L’Unesco a voulu mettre en valeur cette partie de l’histoire faite des grands empires. Nous avons huit tomes qui retracent ces 55 dernières années et trois autres tomes en confection, qui portent sur la lignée des grands empires africains. Gondwana-City Production va promouvoir cette histoire de façon ludique», a déclaré la cheffe de Bureau de l’Unesco en Côte d'Ivoire.
Selon le producteur de Gondwana-City, Mohamed Mustapha dit Mamane, cet accord avec l’Unesco porte l’Histoire Générale de l’Afrique depuis les années 1864 et que beaucoup ne connaissent pas. «Le divertissement sans fond, sans message, n’est que de la diversion. Nous voulons apporter de la joie, mais aussi de la fierté aux Africains. Nous allons rendre cette histoire digeste à travers l’humour. On a des grands hommes africains qui ont fait l’histoire de l’Afrique (Soundiata Kéïta, La Reine Pokou, Kankan Moussa et autres). On va produire des capsules pour raconter l’histoire de l’Afrique», a-t-il éclaré.

DJE ABEL